Tournage du film “THE COSMIC MICROWAVES BACKGROUND” de Robin Tourchard

Photogramme tiré du film « The cosmic microwaves background » de Robin Touchard, 2024.

« The Cosmic MicroWaves Background » explore les frontières entre le micro et le macro à travers des objets banals tels que des machines à laver, cafetières, et imprimantes. Ces objets sont filmés dans des scènes où ils finissent par imploser ou exploser, avant de se fondre dans un univers cosmique en trois dimensions. Ce mélange d’éléments concrets et abstraits reflète l’idée que même les éléments les plus insignifiants de notre quotidien peuvent être le point de départ pour explorer l’univers à grande échelle.

Mon intérêt pour ce projet portait sur les textures et mouvements générés par des appareils électroménagers et autres objets du quotidien, à une échelle imperceptible à l’œil humain. Aux côtés de Robin, j’ai observé sa façon de manipuler et de contraindre la matière artificielle, la forçant à se transformer. Cela m’a inspiré pour créer Mineworld, une pièce où j’expérimente la matière vivante pour obtenir une transformation artificielle : ponçage des couches de feuilles de roseaux, lumière interne, évoquant l’extractivisme de la surface terrestre.

Rôle pendant le tournage :


Assistance sur le plateau : J’ai aidé à la mise en place des objets, à leur manipulation pendant les scènes, et à la coordination entre les effets spéciaux et l’équipe technique pour capturer ces moments de transformation visuelle.

Participation : du 11 au 14 mars 2024


Suivant
Suivant

Recherche visuelle du film “Odamado” de EMILIEN DUBUC