Workshop 16mm

Atelier animé par Aurélie, Solène et Théo du Pôle Image du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.

Principe de l’atelier : réaliser un film collectif avec une caméra Aaton, développer la pellicule manuellement et la projeter.

En collaboration avec Nicola Pirus, artiste en première année, nous avions reçu le défi de créer un film tourné-monté de trois minutes (soit 30 mètres de pellicule), sur le thème « fête et rituel ».
Ayant des idées similaires et une approche commune envers les plantes, Nicola Pirus et moi-même, avons décidé de mener une sorte de recherche scientifique/botanique aboutissant à une action quotidienne souvent sous-estimée : l’alimentation.

15 Novembre 2023 – Tournage

Une table, un herbier, des roseaux, des pampas, des pinces et des gants étaient installés dans une pièce avec plusieurs lumières et une caméra Aaton. En effet, l’éclairage pour un tournage en argentique doit être très puissant, particulièrement lorsqu’on utilise des objectifs macros.

9 Novembre 2023 – Développement de la pellicule | 8 Décembre 2023 – Montage du film

29 Novembre 2023 – Développement de la pellicule 
Il s’agit d’une pellicule spéciale rarement utilisée car elle est développée directement en couleur grâce à un traitement de 4 bains différents. Le premier révélateur FD, celui qui enlève une couche protectrice, permet le développement à noir et blanc. Le deuxième révélateur chromogène CD révèle les couleurs. Finalement, un blanchiment et fixage BX nettoie et fixe les produits chimiques utilisés, et finalement un stabilisateur STAB enlève les résidus comme le calcaire de l’eau. Quelques heures après le séchage, nous avons pu admirer les images dans une grande table de montage.

Ayant fait quelques coupures, nous avons ensuite monté le film dans l’ordre souhaité.

Précédent
Précédent

Tournage du film “Le Temps suspendu” de Lou Chenivesse