Memories of a Big House with me inside

Installation audiovisuelle, projection vidéo-mapping sur 6 images de 41,5cmx23,5cm. (4’12”)

2023

Au lendemain du Covid, les espaces privés que constituent nos foyers nous semblent désormais bien étroits. Ces murs protecteurs, salvateurs, mais étouffants que nous avons tant aimés et chéris, parfois jusqu’à l’écoeurement, représentent un horizon que nous voulons dépasser.

Au sein de cette projection de 6 photographies, chaque image est un photogramme de vidéos d'archives du 29 janvier 2022, exposant différents points de vue du foyer de l’artiste. Ces pièces, limitées par principe par leur surface, ont été agrandies grâce à une intelligence artificielle afin de donner une impression de grandeur. Le nom de l’installation, quant à lui, s’explique par l’exploitation d’une mise en scène non fictionnalisée.

Ce documentaire, issu d’images d’archives, forme une mémoire audiovisuelle rappelant des éléments du quotidien que le cerveau oublierait par principe. La seconde partie du titre, quant à elle, fait écho aux consignes données à l’IA afin de simuler les agrandissements des pièces de la maison.

[ EN EXPOSITION ]


Lieu
Tourcoing, France

25 octobre

Expo Flash 5,
Galerie Commune


09 janvier

Lieu
Lille, France

Liminal Spaces,
artconnexion