Shihuahuacos (Iron Wood Trees)
Installation, projection vidéo sur triptyque, impression 6 portraits d’arbres sur papier, 140 x 140 cm, 2024. (17’)
Installation composée par six portraits de shihuahuacos, réalisés lors d’un documentaire en Amazonie, des arbres millénaires dissimulés dans le silence et la densité de l’Amazonie péruvienne. En reliant leurs racines grâce à l’intelligence artificielle, l’œuvre fait émerger les liens invisibles qui les unissent à des milliers d’autres espèces végétales, animales et fongiques, soulignant ainsi l’interdépendance profonde de cet écosystème.
Capturés en contre-plongée, ces géants de près de 70 mètres de haut, pouvant atteindre environ 1 500 ans, révèlent leur envergure vertigineuse.
Le projet prend vie à travers une projection sur un triptyque en papier, où se déploient des vidéos en longue durée, capturant l’espace et les sons qui entouraient ces shihuahuacos. Cette immersion visuelle et sonore révèle la présence silencieuse mais essentielle de ces géants, aujourd’hui menacés par la déforestation massive causée par l’industrie minière et agroalimentaire. Témoins d’un monde en perpétuelle interconnexion, ces arbres pluricentenaires risquent pourtant de disparaître, emportant avec eux un écosystème fragile et irremplaçable.
Réalisé avec le soutien de l’artiste Daniela Lorini.





